Conseil d’école 2ème trimestre
– 07 mars 2023
La Directrice commence par remercier tous les participants à ce conseil et excuse les absents.
– Les Sorties et activités du trimestre (novembre 2022 à février 2023)
Cycle piscine: CP-CE1 mono, CP bil
Merci aux parents accompagnateurs, sans qui les classes ne peuvent pas se rendre à la piscine.
École et cinéma: CP/CE1 mono, CE1/CE2 mono, CE2 mono; CP, CE1, CE2, CM1, CM2 bil
Cinéma Augenblick- novembre 2022: CP, CE1, CE2, CM1, CM2 bil.
Musée alsacien » Contes et traditions de Noël »: CP/CE1 mono
Musée de l’Œuvre Notre Dame: CM1/CM2 salle 22
Musée Tomi Ungerer: CE1/CE2 mono salle 23
Musée des minéraux: CM1/CM2 salle 22
Archives: CM1 salle 14, CM1/CM2 salle 22, CM1 bil, CM2 bil
Opéra – Ballet » Giselle »: CM1 bil, CM2 bil
Visite de l’Opéra: CM2 bil
PMC (Palais de la Musique et des Congrès)
– Représentations de l’OPS (l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg)
« Pierre et la Loup » et « Casse-Noisette » : CP/CE1 mono, CE1/CE2 mono, CE2 mono, CP bil. livre offert à chaque élève.
– « Les saisons instrumentales: cordes et bois »: CP bil.
Théâtre à la Laiterie » Levons le voile »: CM1 bil, CM2 bil
Journée intégration au Collège Kléber: CM1/CM2 salle 22, CM2 salle 26, CM2 bil.+ classe CM2 de l’école des Romains- Koenigshoffen + certains élèves de 6ème du collège Kléber.
Au programme jeux Mathématiques (1 ou 2 jeux / classe que les élèves organisent avec les enseignants), déjeuner à la cantine (avis unanime: « SUPER »- les repas sont faits sur place), séance de sport. Chaque élève a bénéficié de 5 cours de langue d’une demi-heure chacun (allemand, anglais, espagnol, arabe, latin.
Classes vertes / voyages : Xonrupt Longemer ( CP, CE1 bil), L’Île d’Oléron (CM1 bil) et Munich (CM2 bil)
– Évaluation d’école
Volonté du ministère de l’Éducation Nationale: c’est la première fois qu’un tel projet est construit.
Le travail portera sur 4 axes:
– Apprentissage et parcours des élèves,
– Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire,
– Acteurs de l’école et fonctionnement,
– Environnement institutionnel et partenarial.
Les points forts et les marges de progrès ont été listés.
Un document d’une vingtaine de pages a été élaboré par l’équipe pédagogique détaillant trois thèmes (problématiques et recommandations) dont: la prise en compte des élèves en difficulté (handicap, allophones, difficultés scolaires)
Un groupe d’évaluatrices viendra durant une semaine au mois d’avril afin de rencontrer les différents partenaires du groupe scolaire Branly-Wacken (La direction, les équipes pédagogiques, les responsables du périscolaire, cantine, le responsable de site, des AESH, des représentants des parents d’élèves délégués….). Les délégués d’élèves seront également entendus.
A partir de leurs préconisations, le projet d’école sera rédigé par l’équipe pédagogique et présenté lors du premier conseil d’école de la rentrée 2023/2024.
– Bulletins scolaires/ Educonnect
Dernier bulletin papier. A partir du deuxième semestre 2022/2023, mise en place de bulletins électroniques.
D’autre part, Educonnect permet l’inscription en classe de sixième (collège).
– Projet Jardin et Compost
Dans le cadre du projet « Cour Oasis » la mairie s’adjoint des compétences d’un Eco-conseil.
Changement de la terre, mise en place de buissons et d’herbe durant les congés de printemps 2023.
Actuellement problème de sécurité avec les cailloux, cela va être réglé.
Plusieurs demandes sont abordées: récupérateur d’eaux pluviales, outils de jardinage, apport en matière sèche pour le compost, mise en place d’une pergola le long des bacs de plantations pour l’ombre.
Un parent d’élèves propose une collecte demandant aux parents s’ils possèdent des outils dont ils ne se servent plus et qui pourraient servir dans le cadre des activités de jardinage au sein du groupe scolaire Branly.
Le compost est ouvert les lundis et jeudis. Possibilité de s’inscrire sur le planning. Sensibiliser au sujet des matières sèches: feuilles et copeaux permettent d’aspirer l’humidité.
Le comité « cour » dont feront partie des parents avisés en jardinage se réunira une fois par trimestre dans le but de demander davantage de subvention à la mairie.
Différentes idées de tracés au sol sont abordées:
> Marquages au sol – cour de récréation / gymnase, à visée pédagogique sont proposés : Rues et croisements /permis piétons, métrage pour athlétisme, marquage terrain football-basket, marelle, grand jeu d’échecs…)
– Activités autres
Permis piéton pour les CE2 sans épreuve pratique sur site en extérieur.
Permis internet pour les CM2 dispensé par la Police Nationale (dangers des réseaux sociaux utilisés de plus en plus tôt malgré les lois en vigueur, et là où il faut vraiment faire attention pour ne pas tomber dans les pièges)
L’association » Unis Cité » interviendra pour aborder le harcèlement scolaire et la nutrition.
Intervention d’un employé SNCF dans le cadre de la sécurité dans les gares et aux abords des trains. Classe de CM2 mono
– Questions des représentants des parents
PEEP: propose de distribuer des bacs aux familles pour favoriser l’utilisation du compost. Pour les rendre plus acteurs, les enfants pourraient déposer eux-mêmes dans le compost. Un tuto des étapes du compostage pourrait être réalisé avec les enfants.
FCPE: un questionnaire a été envoyé aux familles concernant les problèmes de cantine, le recyclage, un moment festif, le compost. Mise en place de l’action solidaire entre familles » A l’école avec mon voisin » (mise en lien de l’offre et de la demande). 20 familles participent surtout en vélo et à pied.
Les Parents Indépendants Branly proposent une collecte de vêtements pour palier aux « petits accidents » qui peuvent encore survenir dans les petites classes.
Les représentants demandent des éclaircissements par rapport à l’avis défavorable de la commission de sécurité qui a eu lieu, et à la nature des travaux à venir pour l’école élémentaire. Nous aurons peut-être une réponse prochainement de la part de la mairie.
L’ordre du jour étant épuisé, la directrice remercie tous les présents et leur propose un moment convivial.