Conseil d’école 1er trimestre

Conseil d’école 1er trimestre
7 novembre 2023

La directrice félicite les parents nouvellement élus et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes.

– L’organisation pédagogique de cette année
Il est à remarquer que cette année l’école compte 15 élèves de moins qu’à la rentrée dernière. Nos 354 élèves se répartissent en 15 classes dont une ULIS.

Les effectifs se partagent ainsi :

Classes monolingues :
CP S3: 24 élèves Mme FONTAINE
CP/CE1 S25: 6 + 18 Mme FOSSARD
CE1/CE2 S23: 19+6 Mme BUSCHENDORF
CE2 S24: 24 Mme KRETZ
CM1 S14: 30 Mme FERREIRA
CM1/CM2 S22: 27 Mme VOURRON
CM2 S26: 30 M. MAYER

 

 

Classes bilingues :
CP S1: 25 élèves Mme LAUTH-GOETZ
Mme JUNIER
CE1 S2: 21 Mme LAUTH-GOETZ
Mme JUNIER
CE1 S15: 19 Mme LIPPS et M. AMALRIC
CE2 S16: 26 Mme LIPPS et M. AMALRIC
CM1 S13: 24 Mme SCHLEBUSCH
Mme TREMOLIERES
CM1/CM2 S12: 8+13 Mme SCHLEBUSCH
Mme GRANDCLAUDON
CM2 S11 :24 Mme GRANDCLAUDON
Monsieur WOLF

 

Madame DEQUEANT est l’enseignante de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire – dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui accueille actuellement 9 élèves. Ces élèves sont inclus, suivant leur niveau, à certains moments dans les autres classes. Certains sont accompagnés d’une AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap). Ce dispositif leur permet de progresser à leur rythme.

– Vote du règlement de l’école
Comme chaque année, le règlement de l’école est voté et sera distribué à chaque élève, signé et gardé par les familles.
Aucune modification n’est faite cette année.

– Les évaluations nationales
Cette année elles ont été proposées aux élèves de CP, CE1 et CM1. L’an prochain elles seront généralisées à tous les niveaux de l’élémentaire. Elles comprennent un volet mathématique et un volet français. Leurs résultats donnent lieu à une analyse par l’équipe pédagogique qui l’utilise pour adapter les enseignements.

– Le Projet d’école
Issu de l’Évaluation d’école qui nous a servi de cadre pour définir nos objectifs, les actions à mettre en œuvre et la manière d’en assurer le suivi, le Projet d’Ecole a été conçu par les 3 écoles Branly et Wacken. Il sera travaillé sur 5 ans.
Il définit les besoins des élèves et permet aux équipes d’élaborer leurs stratégies pédagogiques en définissant 3 axes de priorités :
– Le parcours de l’élève, il s’intéressera aussi bien aux parcours bilingue et monolingue qu’aux liaisons inter-degré et inter-cycle et au parcours éducatif et culturel.

– Une école inclusive pour le dispositif ULIS mais aussi les élèves en grande difficulté, ceux à besoins particuliers et les élèves allophones.

– L’enfant acteur de son bien-être, afin d’offrir à tous un environnement propice à la confiance et à l’émancipation. Cela n’exclut pas l’élaboration d’une école des droits et des devoirs, aussi nous travaillerons sur les règles de vie, la violence et le harcèlement ainsi que l’écologie, l’environnement, la santé, la citoyenneté et l’accompagnement à la parentalité.

Chaque enseignant travaillera avec sa classe sur les 3 axes tout au long de l’année, seul ou avec d’autres classe suivant ses projets et son programme.

– Les activités péri-éducatives
Un conseil périscolaire a été proposé aux têtes de liste des 3 associations le jeudi 19 octobre. Les échanges avec Mme Marotta pour la cantine et M. LANTZ pour l’ASCEEB ont été fort intéressants et variés.
Cette année 172 enfants sont inscrits au périscolaire du soir, 25 le mercredi et 37 le matin. Comme pour la cantine, nous avons des problèmes de sous-effectifs et nous sommes à la recherche d’animateurs.
Cantine : les parents peuvent postuler pour être vacataires.
Ils savent qu’un appel d’offre aura lieu l’an prochain et espèrent une amélioration. Les parents élus peuvent venir manger à la cantine pour vivre une pause méridienne.

– Les sorties et activités du trimestre
 Comme chaque année, les CP et CE1 ainsi que quelques classes de CE2 bénéficieront d’un cycle d’une douzaine de séances de natation.
Six classes ont participé à un cycle d’arts du cirque durant 7 semaines.
Des sorties au musée alsacien, au musée archéologique, au musée de la sismologie, au musée de l’Œuvre Notre Dame et au Planétarium ont été proposées au courant du trimestre à nos élèves, tandis que d’autres ont participé à la semaine du goût et fait des tartes flambées, deux classes ont appris à patiner à l’Iceberg.
En novembre les classes bilingues participeront aux séances de cinéma du festival Augenblick.
Notre école a été choisie pour accompagner Mme la Maire dans sa signature de la Charte « La ville à hauteur d’enfants », une classe ira pour cela au cinéma Cosmos le 20/11.
Le cycle « Ecole et cinéma » débutera très bientôt.
Permis piéton pour les CE2, permis internet pour les CM2 dispensés par la Police Nationale.
Une chorale est dorénavant proposée à tous les élèves de l’école. Mme Schlebusch la dirige les jeudis à 16h30 et chantera avec ses élèves lors de la kermesse.

 Le Député, M. Studer, viendra rencontrer tous nos élèves de CM2 et répondre à leurs questions sur le rôle de l’Assemblée Nationale.

 Un exercice d’attentat-intrusion sera effectué bientôt, un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 15/10/2023. Ils permettent d’entraîner les élèves et leurs enseignants.

 Les cours d’EILE (Enseignement International de Langue Étrangère) en arabe ont repris les mardis à 16h30. Un nouveau cours d’italien est proposé aux élèves les lundis.

 Afin de présenter le Collège Kléber aux parents des futurs 6 èmes, Madame HAMM, Proviseure adjointe, viendra les rencontrer en salle polyvalente le 21/11/2023.

 La date de la kermesse n’est pas encore arrêtée car il nous faut toutes les dates des classes de découverte pour ne pas les faire se chevaucher.

– Les travaux et actions de la commune
Il y a quelques semaines les élèves ont fait quelques dégâts dans les toilettes ainsi que des bris de vitres. La Directrice a mis un mot à tous les parents : il va falloir travailler ensemble sur l’éducation à la citoyenneté et au respect des biens publics !
Les travaux de certaines classes ne sont toujours pas terminés (trous dans les plafonds, malfaçons…) et nous craignons que rien ne soit fait avant la restructuration de la maternelle.

– Les associations des parents
Les trois associations se félicitent de la montée du nombre de votants qui montre l’implication des familles dans la vie de l’école et de leur satisfaction du travail des parents élus.
L’esprit de la loi est de ne pas faire de propagande pendant les élections. Les règles seront rappelées aux associations lors des prochaines élections.

Les indépendants :
Des flyers pour une opération de recyclage et du Père Noël Vert vont être distribués prochainement.
Strasbourg Capitale du livre en 2024, c’est le moment de faire des projets !

FCPE :
Les parents sont prêts à aider les enseignants dans leurs projets.
– Des actions sont faites régulièrement pour rencontrer les parents dans la convivialité.
– Attentifs au bien-être des enfants, les parents s’intéressent à l’encadrement de la cantine.
– Serait-il possible de proposer une photo individuelle en même temps que la photo de classe ? La Directrice dit que normalement les photographes scolaires n’ont que le droit de proposer des photos collectives scolaires pour ne pas faire de concurrence déloyale vis-à-vis des photographes professionnels.
– Les parents demandent s’il y a des projets communs entre les classes monolingues et bilingues ? Oui il y en a dès que l’équipe en a la possibilité : jardin, sorties, sport, classe de découverte…
– Une opération de collecte solidaire pour la banque alimentaire aura lieu le 27/11, merci pour votre générosité !
PEEP :
La Directrice aimerait labelliser l’école E3D (Ecole en Démarche Développement Durable), les parents lui proposent leur aide.
– À ce jour, il n’y a aucun instituteur qui a son niveau de 1er secours à jour car ce n’est pas prévu dans leur programme de formation sur leur temps de travail. Les salariés de la mairie sont à jour de leur 1er secours : le RPS, les CDI de la cantine. La PEEP remontera ce sujet général au rectorat.
– Compost : le jardin de l’école a besoin de compost et a besoin que des familles déposent leurs épluchures, fleurs fanées au compost. Le jardin de l’école doit fonctionner en circuit fermé à terme, pour ne pas avoir à demander du compost financé par la mairie comme l’année dernière. Le compost est complémentaire aux poubelles de rue à méthanisation ou l’on peut déposer les restes d’assiettes cuisinés (+ viande, poisson et pain) qu’on ne peut pas mettre au compost.
Une classe de CM éco-délégués, rendra ses élèves autonomes pour chercher un seau pour les familles volontaires et la PEEP distribuera les autres seaux aux autres familles volontaires.
Économie circulaire et réduction des déchets qui s’inscrit dans la démarche E3D :
– Peu de couvertures cahiers en polypropylène ont été collectées à l’école l’an dernier pour recyclage. L’idée serait de diminuer la consommation de plastique au sein de l’école, le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas.
– Proposition de réutiliser les cahiers d’une année sur l’autre (religion, brouillon, autre quand possible)
– Proposition de ne pas mettre d’office les baskets sur la liste de fournitures en fin d’année, en attendant de savoir si la classe en a vraiment besoin dès le début d’année (en fonction du besoin du gymnase ou pas) car les enfants changent vite de pointure.
– Étude d’une kermesse zéro déchet, ou avec des lots de livres d’occasion pour les enfants.

L’ordre du jour étant épuisé,
la Directrice remercie tous les participants,
leur souhaite une bonne année scolaire
et leur propose un moment convivial.