Conseil d’école 1er trimestre 2021/2022

Conseil d’école 1er trimestre 

18 octobre 2021

    La directrice félicite les parents nouvellement élus et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes.

– L’organisation pédagogique de cette année

Nos 359 élèves se répartissent en 16 classes dont une ULIS.

Les effectifs se partagent ainsi :

Classes monolingues :

CP S2 : 24 élèves   Mme DELEMONTEX

CP/CE1 S25 : 12 + 11   Mme FONTAINE

CE1 S23 : 24        Mme BUSCHENDORF

CE2 S24 : 24                        Mme KRETZ

CE2 S14 : 22                  Mme FERREIRA

CM1 S21 : 28                      Mme CHRIST

CM1/CM2 S26 : 9 + 18            M. MAYER

CM2 S22: 30                  Mme VOURRON et M. SCHMITT

 

Classes bilingues :

CP S1: 22 élèves   Mme LAUTH-GOETZ

Mme KORMANN

CP/CE1 S3 : 8 + 11     Idem ci-dessus

CE1 S15: 21     Mmes RINDER et LIPPS

CE2 S16: 21                Idem ci-dessus

CE2 S13 : 21    Mme TRÉMOLIERES

Mme SCHLEBUSCH

CM1 S12 : 26    Mme SCHLEBUSCH

Mme GRANDCLAUDON

CM2 S11 :28     Mme GRANDCLAUDON

Monsieur WOLF

Madame GUILMAN est l’enseignante de la classe ULIS ( Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire – dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui accueille 12 élèves (comptés dans les classes mentionnées ci-dessus). Ces élèves sont inclus suivant leur niveau ce qui leur permet de progresser à leur rythme.

Saluons ici les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) qui accompagnent ces enfants et œuvrent avec les enseignants.

De par leur handicap, certains élèves ne peuvent pas être inclus dans les classes. Les parents délégués se proposent de donner leur aide (prises de contact avec les structures compétentes dans ce domaine).

– Les activités péri-éducatives 

  ASCEEB

Monsieur Lantz résume le fonctionnement actuel: 49 enfants inscrits fréquentent la garderie le matin, 169 le soir et 28 le mercredi matin.

Cela correspond à une hausse de 15% par rapport à l’année 2020/2021 et avoisine un taux identique à celui de l’année 2019/2020.

L’équipe est composée de 11 animateurs dont 3 formés aux premiers secours.

Après les congés de la Toussaint, le protocole sanitaire devrait être allégé et permettra un retour à des activités plus souples. Des sorties médiathèques, de l’escalade et du canoë-kayak devraient être proposées.

En réponse à la demande d’un parent, M. Lantz explique que les enfants qui désirent faire leurs devoirs durant le périscolaire le peuvent, sur la base du volontariat.

L’équipe pédagogique souligne, selon son expérience, que les devoirs réalisés à la maison, avec l’assistance d’un parent, sont toujours plus bénéfiques.

 

L’AG aura lieu le 07/12/21 à 18h30, tous les parents ayant payé la cotisation peuvent y assister.

  Cantine

Monsieur Nicolas Lehmbecker (depuis le 01/09/2021) et Monsieur Florent Ruesz, responsables périscolaires, exposent le fonctionnement de la cantine.

250 enfants sont inscrits et mangent toute la semaine ou occasionnellement en 2 services encadrés par 17 vacataires. Chaque animateur est garant d’un groupe de 15 enfants.

Les parents se félicitent que l’équipe soit stable d’une année à l’autre.

Le marché du prestataire de services l’Alsacienne de Restauration est reconduit pour la période 2022/2025.

Monsieur Lehmbecker expose ensuite les axes privilégiés par les services périscolaires relatifs à la restauration scolaire: sensibilisation au goût, manger équilibré et varié, encouragement à l’autonomie en prévision du collège en proposant de se servir seul (self-service) et participation au débarrassage des plateaux.

Le gaspillage alimentaire est également abordé.

Depuis septembre 2021, la cantine est dépendante des contraintes organisationnelles dues au protocole sanitaire en cours. Ces mesures compliquent les activités périscolaires habituellement proposées.

Le lavage des mains est fréquent, la désinfection des tables systématique après chaque service.

Les parents d’élèves délégués souhaitent des explications concernant la procédure appliquée lorsqu’il y a un incident durant la pause méridienne.

Messieurs Lehmbecker et Ruesz expliquent que dans tous les cas, un cahier de suivi des incidents est rempli et, selon les situations, l’enseignant et la directrice sont prévenus afin de surveiller l’enfant blessé et voir si son état est stationnaire ou s’il s’aggrave.

Lorsqu’il y a choc (tête ou dents principalement), les parents sont avertis par appel téléphonique. Selon la gravité, les pompiers sont prévenus. Une déclaration d’accident est établie.

Une parent d’élève se propose de transmettre à l’école une procédure relative aux 1ers soins à prodiguer lors de blessures.

Les parents d’élèves, soucieux, manifestent leur désir de fluidifier les contacts et les échanges entre les services périscolaires, la direction et l’équipe pédagogique selon que les accidents aient lieu durant le temps de l’école ou périscolaire. La directrice assure qu’elle a tous les jours un moment d’échange avec les responsables périscolaires.

La question d’un cahier registre est soulevée ainsi qu’un conseil périscolaire (au temps du périscolaire incluant des représentants du périscolaire et de l’ASCEEB, des parents d’élèves et la directrice de l’école) afin d’échanger ailleurs qu’au conseil d’école.

– Règlement de l’école

Certains parents se plaignent que leur enfant oublie ou perde ses jeux à l’école (pop-it…). Plutôt que d’ajouter une phrase au règlement la directrice propose un rappel de celui-ci : Vols et Pertes : l’école ne peut être tenue pour responsable des vols, il est recommandé (…) de ne pas apporter à l’école des objets de valeur.

D’autre part, sans vouloir les interdire, nous rappelons que les collations avec emballage sont fortement déconseillées.

Le règlement sera distribué aux familles prochainement.

– Les évaluations nationales

Comme chaque année, les CP et les CE1 ont participé à des évaluations nationales qui permettront à toute l’équipe pédagogique de réajuster ses objectifs en fonction des résultats de l’école. Les parents sont informés des résultats de leur enfant par son enseignant(e).

Les évaluations de 6ème ont eu lieu aussi. Elles feront l’objet d’une discussion entre enseignants du cycle III (CM1, CM2, 6ème) en conseil école-collège prochainement.

– Mesures sanitaires

Étant donné que le protocole sanitaire en vigueur est passé au niveau 1, les élèves ne sont plus obligés de porter un masque en classe, Néanmoins, et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque pour les transports scolaires reste de rigueur.

Il n’y a plus de restriction à l’exercice des activités physiques et sportives et la limitation du brassage par niveau n’est plus obligatoire. L’organisation classique dans les piscines pourra donc être reprise, à savoir un brassage des classes dans le bassin et les vestiaires.

Pour l’instant les gestes barrière selon le protocole sanitaire en vigueur restent de mise.

Depuis le début de cette année scolaire, chaque équipe pédagogique a mis en place un plan de continuité pédagogique. Celui-ci servira en cas de confinement ou de classe fermée. Il recense les actions et ressources pédagogiques que l’enseignant pourra utiliser en direction des familles. Cette communication quotidienne se ferait par (adresse mail dédiée par classe).

– Les sorties et activités du trimestre

Maintenant que les sorties sont à nouveau autorisées, les classes en profitent largement pour aller visiter les musées et autres lieu de culture !

Planétarium, Maillon, Musée archéologique, Musée Alsacien, Musée de la sismologie, Musée Notre Dame, Musée des Beaux-Arts, ont eu la visite de certaines de nos classes.

Un cycle école et cinéma, des conférences Eurovoyageurs, des ateliers sciences à l’Université de Strasbourg, plusieurs actions pour la semaine du goût ont été proposées à nos élèves.

Deux classes iront prochainement faire de l’escalade en salle.

Comme chaque année les CP et les CE1 ainsi que quelques classes de CE2 bénéficieront d’un cycle d’une douzaine de séances de natation.

Un exercice d’attentat-intrusion a été fait la semaine dernière et a permis d’entraîner les élèves et leur enseignant.

– Les travaux et actions de la Commune

Les travaux de déminéralisation se poursuivent: des bacs supplémentaires pour plantations devraient arriver. Ils seront placés à l’arrière de la salle polyvalente, en périphérique de la clôture.

Des galets, favorisant l’infiltration des eaux pluviales, sont la cause de nombreux dégâts matériels (impacts dans les portes vitrées et fenêtres). Une alternative à ces cailloux est à l’étude.

Les travaux intérieurs n’ont pas évolué. Les parents d’élèves délégués vont se mobiliser pour le suivi auprès de la mairie. Un état des lieux photographique servira d’appui aux discussions avec les services compétents.

Enfin le dossier des travaux de mise en sécurité et d’accessibilité reste à ce jour une inconnue.

Questions des associations des parents 

Ø Les élections avec deux listes de parents d’élèves ont galvanisé les votes.

67 % des parents ont participé.

Ø Un trombinoscope des parents d’élèves délégués est à l’étude. L’idée est d’y faire figurer tous les parents élus, quelle que soit leur liste.

Ø Le projet d’une newsletter par trimestre abordera des thèmes tels que

– la solidarité (trocs, marché de Noël, Pères Noëls Verts…),

– l’environnement (jardin pédagogique, trocs de graines, utilisation du vélo…)

Ø Prévention – Jeux brutaux- violents

Des associations agréées au sein d’établissements scolaires pourraient être sollicitées pour intervenir et sensibiliser en prévention d’une augmentation des jeux violents.

Dans ce sens Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, juge le phénomène « inquiétant ». Il en appelle les parents à ne pas laisser les enfants seuls devant les écrans, les plateformes de diffusion sur internet et les réseaux sociaux.

Les parents d’élèves sont inquiets quant aux jeux brutaux inspirés d’une série télévisée. Les enseignants précisent que lorsqu’un fait grave se produit dans la cour de récréation ou ailleurs, l’enseignant démêle l’histoire, intervient et s’il le faut prévient les parents.

La directrice affirme que toute forme de violence (physique et verbale) est prise en considération.

Madame Halter mentionne que l’École Édouard Branly a été proposée avec d’autres écoles de Strasbourg comme école pilote du projet national pHARe (Programme de lutte contre le Harcèlement scolaire) selon la méthode de préoccupation partagée.

La mise en place d’un protocole et de cette méthode seront expliqués au Conseil d’école du 2nd trimestre. L’an prochain toutes les écoles seront concernées.

Il est précisé que la psychologue scolaire est dans les locaux de l’école tous les vendredis. Elle reçoit les parents sur rendez-vous et peut rencontrer les enfants sur demande de leurs parents.

Ø Les vêtements trouvés.

Les parents délégués vont proposer aux parents une « exposition » des vêtements trouvés un matin au portail. Les vêtements non récupérés seront redistribués à des familles « nécessiteuses » de l’école.

– Absences.

La directrice rappelle que toute absence doit être justifiée par un mot dans le cahier de liaison et signalée, si possible, par un appel téléphonique ou par mail avant 9h00, en indiquant clairement son nom, sa classe, la raison et la durée de l’absence.

Aucun enfant n’est autorisé à quitter l’école en-dehors des heures habituelles sans une demande écrite et signée des parents et sans l’accompagnement d’un adulte.

L’ordre du jour étant épuisé,

la directrice remercie tous les participants et

leur souhaite une bonne année scolaire.