Circulaire de rentrée 2023/2024

 

 

Ecole élémentaire Edouard Branly

9 rue de l’Abbé Wetterlé

67000 STRASBOURG

Tél: 03-88-35-18-28  Email : ce.0672570e@ac-strasbourg

Site : http:// www.ec-edouard-branly-strasbourg.ac-strasbourg.fr/wp

 

 

Circulaire de Rentrée

 

 

Chers Parents,

 

L’Equipe Pédagogique de l’Ecole élémentaire Edouard Branly est heureuse d’accueillir votre enfant et lui souhaite une bonne rentrée et une année scolaire des plus bénéfiques. Elle s’efforcera d’être, chaque jour, attentive aux besoins des enfants que vous lui confiez et espère que vous lui apporterez votre précieux concours. Vous trouverez ci-dessous les principaux renseignements nécessaires au bon fonctionnement de notre école.

L’organisation des activités scolaires et périscolaire s’organise de la façon suivante : hormis le mercredi, une journée-type se décline ainsi : accueil périscolaire de 7h30 à 8h20, temps scolaire de 8h30 à 12h, restauration scolaire de 12h à 14h, temps scolaire de 14h à 16h30. Puis ce seront éventuellement les APC de 16h30 à 17h30, et parallèlement la garderie organisée par l’ASCEEB de 16h30 à 18h30.

Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement l’affichage devant l’école.

Nous vous remercions d’avance pour votre attention et votre précieuse collaboration.

 

            Pour l’équipe :                       La Directrice Nathalie Halter

 

 

HORAIRES du temps scolaire :

LundiMardi – Jeudi – Vendredi : de 8h30 à 12 h et de 14 h à 16h30.

Les grilles de l’école sont toujours ouvertes 10 minutes avant l’entrée en classe, soit à 8h20 et à 13h50.

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

En 2023-2024, les 15 classes de l’école se répartiront de la manière suivante :

    

 

Classes monolingues :

 

CP S3 : Mme FONTAINE

CP/CE1 S25 : Mme FOSSARD

CE1/CE2 S23 : Mme BUSCHENDORF

CE2 S24 : Mme KRETZ

CM1 S14 : Mme FERREIRA

CM1/CM2 S22 : Mme VOURRON

CM2 S26: Mr. MAYER

ULIS S27: Mme DEQUEANT

    

   

 

Classes bilingues :

CP S1: Mme LAUTH-GOETZ et Mme DESCOS

CE1 S3 : Mme JUNIER et Mme LAUTH-GOETZ

CE1 S15: Mme LIPPS et Mr AMALRIC

CE2 S16: Mr AMALRIC et Mme LIPPS

CM1 S13 : Mme SCHLEBUSCH et Mme TREMOLIERES

CM1/CM2 S12 : Mme GRANDCLAUDON et Mme SCHLEBUSCH

CM2 S11 Mme GRANDCLAUDON et Mr WOLF

 

ASSURANCES

Vous êtes priés de vérifier votre contrat d’assurance et de demander une attestation à votre assureur ; les enfants doivent être assurés pour les dommages causés à autrui (responsabilité civile) mais aussi pour les risques corporels subis (garantie individuelle). Veuillez apporter votre attestation le plus rapidement possible.

 

ASCEEB (Association Sportive et Culturelle de l’Ecole Elémentaire Edouard Branly) :

Notre école dispose d’une Association cogérée par des représentants des parents d’élèves et des enseignants. Son but est de soutenir toute initiative scolaire ou extra–scolaire et de contribuer au bon fonctionnement de l’école. Celle-ci permet de financer des activités particulières (activités sportives, ateliers de bricolage, achat de livres pour la BCD, abonnements, solidarité…). La coopérative bénéficie à tous les élèves et nécessite le soutien de tous les parents.

Bien que facultative, l’adhésion à l’ASCEEB est obligatoire pour les élèves qui vont fréquenter la garderie.

Une participation de 15€ par enfant vous sera demandée pour l’année, 25€ pour 2 (pour les familles de plus de 2 enfants, un forfait de 35€ sera proposé). Merci de bien vouloir libeller votre chèque à l’ordre de l’ASCEEB.

 

GARDERIE PERISCOLAIRE

l’ASCEEB organise et gère la garderie et l’étude du matin (de 7h30 à 8h20) et du soir (de 16h30 à 18h15) ainsi que du mercredi matin (sans restauration). Les inscriptions se font en écrivant à asceeb@gmail.com

 

RESTAURANT SCOLAIRE :

Il fonctionnera à compter du jeudi 4 septembre 2023. Les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire ne sont, en aucun cas, autorisés à quitter l’école entre 12h et 14h. Durant ce temps de restauration, ils sont placés sous la responsabilité du personnel d’encadrement de la Ville de Strasbourg. Tout manquement au règlement sera immédiatement signalé aux parents par les autorités municipales et pourra, selon le cas, entraîner le renvoi de l’élève de la cantine. Si vous avez oublié d’inscrire votre enfant à la cantine, veuillez appeler la responsable du périscolaire, Mme Marotta au : 03 88 24 98 66.

 

REUNIONS DE RENTREE

Chaque enseignant organisera une réunion de rentrée avec les parents d’élèves au cours des mois de septembre ou octobre, vous serez prévenus par un mot sur le cahier de correspondance. Lors de ces réunions, une explication au sujet de l’organisation de l’aide personnalisée aux enfants en difficulté sera donnée et les parents des élèves concernés seront prévenus personnellement.

Si durant l’année vous désirez vous entretenir avec l’enseignant de votre enfant ou avec la directrice, merci de prendre rendez-vous au préalable.

 

CHANGEMENTS D’ADRESSE OU DE TELEPHONE

Une fiche de renseignements a été distribuée aux élèves, veuillez la remplir ou la corriger rapidement et précisément pour que nous puissions vous joindre sans délai en cas d’accident ou d’incident majeur. Si vos coordonnées changent durant l’année, n’hésitez pas à nous en faire part sur le cahier de liaison afin que nous puissions réactualiser notre fichier.

 

 

ABSENCES

Toute absence devra être justifiée par un mot dans le cahier de liaison et signalée, si possible, par un appel téléphonique le matin même au 03 88 35 18 28 (sauf en cas d’une absence prévue) ou par mail avant 9h00, en indiquant clairement son nom, sa classe, la raison et la durée de l’absence.

En cas d’absence non excusée nous serons obligés de vous contacter. Aucun enfant n’est autorisé à quitter l’école en-dehors des heures habituelles sans une demande écrite et signée des parents et sans l’accompagnement d’un adulte.

Dans le cas d’une demande d’autorisation d’absence excédant deux jours pour convenance personnelle, il appartient aux parents d’adresser une lettre argumentée rédigée en double exemplaires à Monsieur l’Inspecteur d’Académie et de la déposer un mois à l’avance au bureau de la directrice.

 

LIAISON ECOLE-FAMILLE

Le cahier de correspondance de chaque élève sert de liaison entre l’établissement scolaire et la famille. Il est en permanence dans le cartable. Les parents sont invités à signer le jour même toute information y figurant et à l’utiliser pour correspondre avec l’enseignant chaque fois que cela est nécessaire.

La directrice reçoit les parents de préférence sur rendez-vous tous les jours aux heures de classe.

 

GOUTER

Afin d’entrer dans une démarche Zéro déchet et pour l’équilibre alimentaire, nous vous déconseillons de donner un goûter à votre enfant s’il a bien déjeuné le matin. Si toutefois vous souhaitez qu’il goûte à la récréation du matin, nous vous demandons de lui donner un fruit ou un goûter sans emballage dans une boîte à goûter au nom de l’enfant.

 

PPMS

Notre école est dotée d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté qui a pour but d’évaluer les risques particuliers auxquels l’école peut être exposée et de définir une conduite à tenir en cas d’alerte. Il est déclenché à l’initiative du Préfet, une sonnerie spécifique lui est réservée. Ce protocole permet une meilleure intervention des secours. Des exercices d’entraînement ont lieu régulièrement avec les élèves.

 

VACANCES SCOLAIRES

 

Toussaint 2023 : du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2023

Noël 2023 : du samedi 23 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024

Hiver 2024 : du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024

Printemps (Pâques) 2024 : du samedi 20 avril au lundi 6 mai 2024

Été (grandes vacances) 2024 : à partir du vendredi 6 juillet 2024

 

Le weekend de Pâques aura lieu du vendredi 29 mars au mardi 2 avril 2024

Le weekend de l’Ascension aura lieu du jeudi 9 mai au lundi 13 mai 2024

 

Dans le cas où vous auriez un problème, une question, un renseignement à demander, n’hésitez pas à venir nous voir, prenez rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant, nous serons ravis de vous recevoir.

                                                                                                 

 

 L’équipe pédagogique.

 

Strasbourg, le 4 septembre 2023