Conseil d’école 1er trimestre 2022/2023

Conseil d’école 1er trimestre

17 octobre 2022

 

La directrice félicite les parents nouvellement élus et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes.

Secrétaire de séance: Anne OZIOL-KRUMMENACKER

 

– L’organisation pédagogique de cette année

Il est à remarquer que cette année l’école compte 10 élèves de plus qu’à la rentrée dernière mais une classe de moins. Nos 369 élèves se répartissent en 15 classes dont une ULIS.

 

 

Les effectifs se partagent ainsi :

 

 

Classes monolingues :

CP S2: 25 élèves         Mme DELEMONTEX

CP/CE1 S25: 7 + 17           Mme FONTAINE

CE1/CE2 S23: 16+10 Mme BUSCHENDORF

CE2 S24: 27                             Mme KRETZ

CE2 S14: 30                       Mme FERREIRA

CM1/CM2 S22: 27             Mme VOURRON

Mme TRÉMOLIERES

CM2 S26: 29                               M. MAYER

 

 

 

 

Classes bilingues :

CP S1: 21 élèves   Mme LAUTH-GOETZ

Mme JUNIER

CP S3: 20              Idem ci-dessus

CE1 S15: 25    Mmes LIPPS et FOSSARD

CE1/CE2 S16: 6 + 20    Idem ci-dessus

CE2/CM1 S13: 11 + 13

Mme SCHLEBUSCH

  1.    SCHAEFFER

CM1 S12 : 27    Mme SCHLEBUSCH

Mme GRANDCLAUDON

CM2 S11 :28     Mme GRANDCLAUDON

Monsieur WOLF

 

 

 

Madame LEDAIN est l’enseignante de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire – dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui accueille 10 élèves. Ces élèves sont inclus, suivant leur niveau, à certains moments dans les autres classes. Certains sont accompagnés d’un AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap). Tout ceci leur permet de progresser à leur rythme.

 

 

 

– Évaluation de l’école 

Dorénavant tous les 5 ans, les écoles entreprendront une auto évaluation c’est-à-dire qu’elles se questionneront pour améliorer la qualité du service d’éducation et la vie dans l’école. Les points forts et les marges de progrès seront listés. Le travail portera sur 4 axes:

– Apprentissage et parcours des élèves,

– Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire,

– Acteurs et fonctionnement,

– Environnement institutionnel et partenarial.

 

Ce travail mené conjointement avec les deux écoles maternelles Branly et Wacken sur un trimestre aboutira à l’élaboration du projet d’école 2023-2028 qui sera présenté lors d’un prochain conseil d’école.

 

 

– Règlement de l’école 

Comme chaque année le règlement de l’école est rafraîchi. Deux modifications sont proposées, l’une concerne l’interdiction des bonbons et l’autre la mise en place d’un protocole et d’un plan de prévention dans le cadre du programme pHARe (prévention du harcèlement à l’école).

 

Les modifications sont votées à l’unanimité, le règlement sera distribué à tous les élèves.

 

 

– Les évaluations nationales

Cette année encore, les CP et les CE1 ont participé à des évaluations nationales qui permettront à toute l’équipe pédagogique de réajuster ses objectifs en fonction des résultats de l’école. Les parents sont informés des résultats de leur enfant par son enseignant(e).

Les évaluations de 6ème ont eu lieu aussi. Elles feront l’objet d’une discussion entre enseignants du cycle III (CM1, CM2, 6ème) en conseil école-collège prochainement.

 

 

– Les sorties et activités du trimestre

Comme chaque année, les CP et CE1 ainsi que quelques classes de CE2 bénéficieront d’un cycle d’une douzaine de séances de natation.

Un cycle école et cinéma, des conférences Eurovoyageurs, des sorties au musée alsacien pour Noël, au musée de la Minéralogie, au musée de l’œuvre Notre Dame et au Planétarium seront proposés dans les prochaines semaines à nos élèves, tandis que d’autres ont déjà participé à la semaine du goût, au « concert ensorcelé », au nettoyage du Parc des Contades en collaboration avec l’ESSAHB (Eurométropole Strasbourg Schiltigheim Alsace Handball)

En novembre les classes bilingues participeront aux séances de cinéma du festival Augenblick.

Deux classes iront prochainement faire de l’escalade en salle.

Permis piéton pour les CE2, permis internet pour les CM2 dispensés par la Police Nationale.

 

Ø Un exercice d’attentat-intrusion a été fait le lundi 03/10/2020, un exercice d’évacuation incendie a eu lieu le mardi 11/10/2022. Ils ont permis d’entraîner les élèves et leurs enseignants. La Commission de sécurité passera le 08/11/2022

 

Ø Deux étudiantes de l’UNISTRA interviennent les jeudis et vendredis auprès des élèves nouvellement arrivés en France, ne parlant pas notre langue afin de les aider à acquérir du vocabulaire et une bonne syntaxe.

Elles travaillent en accord avec les enseignants pour que ces élèves puissent suivre les cours le plus rapidement possible.

Un parent demande s’il serait possible que les adultes puissent bénéficier de ces cours de FLE (Français Langue Étrangère)? La directrice dit que ces étudiantes viennent pour les élèves de l’école.

Ø Les cours d’EILE (Enseignement International de Langue Étrangère) en arabe ont repris les mardis à 16h30.

 

Ø   Afin de présenter le Collège Kléber aux parents des futurs 6 èmes, Madame HAMM, Proviseur adjointe, viendra les rencontrer à la salle polyvalente.

Une réunion d’information aura lieu le 18/11/2022

 

 

– Les travaux et actions de la Commune 

Cette année aucun travaux n’est prévu avant l’été 2023.

Monsieur Hoffsess (élu municipal adjoint) est présent et répond aux questions qui le concernent au fur et à mesure du conseil.

 

 

– Les activités péri-éducatives 

La Directrice organisera un conseil périscolaire/cantine une fois par trimestre. Les trois têtes de liste des parents élus pourront échanger avec les responsables de la cantine et de l’ASCEEB.

 

  ASCEEB

Monsieur Lantz résume le fonctionnement actuel: 42 enfants fréquentent la garderie du matin, 130 le soir et 30 le mercredi matin.

 

L’équipe encadrante est identique à celle de l’an passé (11 animateurs)

Ø Des temps forts sont prévus: Halloween, Noël…

 

Ø L’AG aura lieu le 13/12/22 à 18h30. Tous les parents inscrits sont conviés.

Madame Tortil-Texier est la nouvelle présidente de l’ASCEEB

 

Les parents réitèrent auprès de Monsieur Hoffsess adjoint référent leur demande de prise en charge d’un accueil pour la journée complète du mercredi pour les élèves de maternelle et d’élémentaire. Cela fait plusieurs années que cette demande est de plus en plus forte dans le quartier mais rien n’est proposé par la ville ni les associations.

Monsieur Hoffsess espère qu’il aura une proposition intéressante lorsque l’espace associatif du Wacken (Hall Jeanne d’Arc – 200 m2) sera ouvert.

 

  Cantine

255 élèves fréquentent la cantine chaque jour

Madame Marotta, responsable périscolaire de site Branly, nous informe de la pénurie d’encadrement depuis le début de l’année scolaire (11 encadrants au lieu de 16), raison pour laquelle la mise en place de projets est plus lente que prévue.

Ø Le périscolaire a besoin de matériel de récupération pour les activités recyclage (bricolages etc.).

Ø Semaine du 10/11/22: lutte contre le harcèlement scolaire, une réflexion est en cours pour proposer des ateliers (bienveillance, sensibilisation).

 

Ø La notion de gaspillage alimentaire est aussi abordée. Dans ce sens à la sortie du self, pour les enfants qui ont encore faim, les aliments non entamés (les fruits, yaourts fermés) sont proposés sur un plat à cet effet.

Mme Halter propose une pesée des déchets une fois par trimestre afin que les enfants puissent se rendre compte du gaspillage. Le tri effectué, les déchets vont dans un centre de recyclage (méthanisation)

 

ØLes parents soulignent le prix élevé des repas et la qualité qui s’est dégradée (présentation et goût, exemples de la fameuse « omelette – éponge », des purées etc.). Pour rappel, le restaurant scolaire ne dispose pas de structure pour cuisiner sur place. L’Alsacienne de Restauration livre des plats à réchauffer.

 

Ø Un sondage sera réalisé en interne auprès des élèves afin de connaître quels sont leurs plats favoris et ceux qui le sont moins.

 

 

Questions des représentants des parents 

ØLes parents demandent un petit rappel du protocole pHARe selon la méthode de préoccupation partagée. Il s’agit d’un protocole de lutte contre le harcèlement scolaire à l’école. Tous les adultes sont concernés et peuvent intervenir dès qu’une situation de harcèlement se présente. La « cible » et les « intimidateurs » sont questionnés quotidiennement, séparément et très rapidement. L’idée est d’arriver à ce que le ou les intimidateurs éprouvent de l’empathie vis-à vis de la cible.

Des actions visant à prévenir le harcèlement à l’école sont à l’étude :

10h00 de formation pour les élèves (éduc. civique dans toutes les classes)

Journée Non au Harcèlement scolaire: jeudi 10/11/2022

Madame Halter est confiante: les enseignants de l’école connaissent suffisamment bien leurs élèves pour déceler rapidement les situations difficiles et s’en occuper.

 

Ø Les parents manifestent leur mécontentement auprès de M.Hoffsess au sujet de la « rue-école » (circulation et sécurisation de la rue de l’Abbé Wetterlé) dont la réflexion a débuté en 2020. À ce jour le plot mis en place n’est pas fonctionnel, contrairement à ce qui était prévu et annoncé par la municipalité au dernier conseil d’école de l’année scolaire 2021-2022 (juin 2022). L’adjoint affirme que la borne sera opérationnelle dans les meilleurs délais, sans toutefois ne donner aucune date précise. Les parents regrettent la disparition des agents de circulation qui facilitaient la traversée de la rue en toute sécurité, ainsi que la venue ponctuelle de policiers qui permettait de limiter la circulation des véhicules aux heures d’entrées et sorties des enfants des deux écoles (maternelle et élémentaire). Les parents s’étonnent également du démarrage de travaux aux abords de l’école fin août, qui se sont arrêtés à la 3ème semaine de septembre, donc bien après la rentrée. Ces travaux ont engendré des complications dans l’accès à l’école et une forte dangerosité pour la circulation des parents et enfants.

 

Ø Des actions pour la réduction des déchets sont proposées: Éco délégués dans les classes de CM1-CM2; actions dans le domaine de l’environnement (pédibus), sensibilisation au changement climatique (fresque du climat)

 

Ø Les actions de convivialité, solidarité et environnementales déjà en place sont reconduites (rencontres, les Pères Noëls Verts et le recyclage)

 

Ø Le trombinoscope des parents d’élèves délégués est à l’étude. L’idée est d’y faire figurer tous les parents élus, quelle que soit leur liste.

 

 

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé,

la Directrice remercie tous les participants,

leur souhaite une bonne année scolaire

et leur propose un moment convivial.